Le Club

Présentation

Le Judo Club des Mazades est une association sportive dynamique.
Basé dans le nord de Toulouse, le Judo Club Mazades – Lalande (JCML) accueille tous les judokas, quel que soit leur âge.
Notre association est déclarée auprès de la Préfecture de la Haute-Garonne sous le nom de “JUDO CLUB DES MAZADES” sous le N°3/18550. Le JCML est affilié à la FFJDA, et a reçu l’habilitation “sport petite enfance” N°31 AS 504 et “établissement d’activités physiques et sportives” N°03104ET0170 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative.

L’association est hébergée par la Mairie de Toulouse qui met à notre disposition trois salles : une au centre culturel des Mazades, une au centre d’animation de Lalande, et depuis la saison 2018 un nouveau dojo accueille l’association aux Minimes (place du marché aux cochons). L’achat des tatamis reste à notre charge et ceux-ci ont été récemment renouvelés. D’autres associations occupent les mêmes locaux parmi lesquelles la gymnastique et l’aïkido aux Mazades, la Capoeira, le Kyodo et bien d’autres à Lalande.
Nous organisons des cours d’éveil au judo adaptés aux enfants dès l’âge de 4 ans et un encadrement sportif (enfant et adulte) jusqu’au suivi en compétition. L’effectif est en constante progression (plus de 300 licenciés sur la saison 2018-2019), ceci est essentiellement dû à la qualité de l’enseignement proposé, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux créneaux horaires proposés aux plus petits. Ce sont des parents sportifs bénévoles qui ont pris en charge la partie administrative ; la partie technique étant laissée aux ceintures noires du Club, avec bien sûr l’entière collaboration des professeurs.
Parce qu’une association ne peut pas vivre sans l’énergie et le talent des personnes dévouées qui la composent, nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont précédés, et surtout celles qui viendront prendre la relève en consacrant un peu de leur temps pour faire vivre ce club sportif indispensable au développement et à l’équilibre des jeunes de nos quartiers.




Le mot du président


Le projet sportif évolue quelque peu, et se conforme aux décisions des assemblées générales précédentes. Il sera demandé aux jeunes pratiquants, à partir de Benjamins, de s’inscrire obligatoirement à deux séances d’entrainement par semaine. En effet, si l’on souhaite que nos jeunes judokas évoluent dans leur pratique, progressent dans leurs connaissances, améliorent leurs sensations et leurs performances, cela passe nécessairement par là… du temps sur les tatamis ! Ce temps supplémentaire permettra d’approfondir le travail, de mieux l’intégrer et de mieux le comprendre ; il est nécessaire afin de continuer à parfaire les corps et les esprits. C’est avec ce temps là que nous ferons cheminer nos judokas jusqu’à la ceinture noire de manière plus aguerrie. Je vous demande donc de faire cet effort, dans le sens de notre projet sportif, dans le sens du projet de la Ligue Occitanie, qui attend d’un club comme le nôtre, non seulement une certaine représentativité en terme de compétiteurs, mais aussi en vue de former nos pratiquants à l’arbitrage, au commissariat sportif…De la qualité de notre enseignement, de l’investissement des professeurs auprès de nos judokas, de l’attention portée par nos judokas à la pratique et à l’étude, naissent les performances et les résultats que nous glanerons aux compétitions fédérales, aux Shiaï, aux compétitions amicales…
C’est dans cet esprit de travail que s’ouvre ce nouveau cycle, avec la même rigueur et la même générosité…Je vous souhaite une belle et enrichissante saison 19-20 !!

(Grégory Bourut, Président du JCML)

Les enseignants

Raphaël MAURIES / 4ème Dan / BEES 1er degré.

Mickaël COLOMBIER / 5ème Dan / BEES 1er degré.

Laurent BASSO / 4ème Dan / BPJEPS

Grégory BOURUT / 2ème Dan / CQP MAM


Règlement intérieur

Article 1 : Règles d’inscription
– Une photo d’identité pour les enfants est indispensable lors de l’inscription.
– La licence FFJDA est obligatoire : elle finance la Fédération, et elle vaut assurance (sauf refus exprès) ;
– Faire tamponner le certificat médical d’aptitude au « judo en compétition » fourni (fiche d’inscription) ou sur papier libre, et si vous avez un passeport, faites-le tamponner et signer par votre médecin en face de la licence de l’année en cours.
L’adhérent se doit de fournir les documents demandés, son paiement à l’inscription. Son dossier devra être validé par le bureau avant l’accès au tatami. Une navette d’accès lui sera remis qu’il devra donner au professeur lors du premier cours.
– Le passeport sportif  (valable 8 ans) : il est obligatoire pour les compétiteurs et facultatif pour les autres, mais il est préférable de l’avoir pour enregistrer les grades et conserver les licences à partir de la ceinture jaune.
– La cotisation annuelle : (toute année commencée est due) par un ou plusieurs chèques à l’ordre du Judo Club des Mazades : jusqu’en 10 fois, encaissement le 5 du mois. En cas d’inaptitude, seule la participation sera remboursée sur justificatif médical ou de déménagement (à + de 5 km) au prorata du nombre de mois écoulés. Tout mois commencé est dû en entier.

Article 2 : Règles de discipline
Les adhérents devront avoir un comportement conforme  à l’esprit sportif et éducatif du club, et au Code moral du Judo.
Pourra faire I’objet d’une sanction de la part du conseil d’administration, (pouvant aller jusqu’à I’exclusion du club) toute attitude non-conforme à cet esprit en termes de :
– chahut lors des activités, dans les vestiaires et autres lieux annexes,– tenue vestimentaire ou propos inappropriés,– relations conflictuelles avec les adhérents et les professeurs,– manque de respect vis à vis des biens d’autrui et de la collectivité,– manque de propreté ou d’hygiène (longueur des ongles, port de tongs ou sandales lors des déplacements à l’intérieur du gymnase).
Les membres de l’équipe de compétition devront répondre aux exigences d’assiduité liées à l’appartenance à cette équipe. Le maintien d’un membre dans cette équipe sera conditionné par :– l’assiduité aux entraînements et aux compétitions.– la qualité de I’effort fourni lors des entraînements,– la qualité des résultats sportifs.

Article 3 : Règles de responsabilité
Il est fortement recommandé aux adhérents de na pas venir au Club avec des objets ou effets de valeur. Le Club ne saurait être tenu responsable de leur vol, perte ou détérioration.
Les parents ont la responsabilité d’accompagner leur(s) enfant(s) jusque dans l’enceinte du club et de s’assurer de leur prise en charge par le professeur. Les enfants et les mineurs sont placés sous la responsabilité du club exclusivement pendant les horaires du cours suivi et dans la salle d’entraînement. Les parents ont également la responsabilité de récupérer leur(s) enfant(s) immédiatement à la fin du cours. La présence des parents dans le dojo, pendant le cours, est soumise à l’accord des professeurs.
Le transport des enfants sur les lieux de compétition est effectué par les parents et sous leur responsabilité, sauf lorsqu’ils délèguent cet accompagnement au Club dûment autorisé à le faire. Pendant les compétitions, les enfants sont sous la seule responsabilité des parents qui les accompagnent.
Le  professeur et les membres du bureau ne s’occupent que des aspects techniques et sportifs